Facebook Image

Élevage de coton de Tuléar

 

 

 

Bonjour et bienvenue sur le site de Mon Coton D’Amour. J’espère que cette visite vous permettra d’en apprendre un peu plus sur cette remarquable race qu’est le coton de Tuléar.

Vous avez dans ces pages des informations sur cette boule d’amour et cette super machine à bisous qu’est le coton de Tuléar. Que vous soyez à la recherche de la race qui vous convienne ou du coton de vos rêves, j’espère que ces pages vous aideront. Mais, cœurs sensibles soyez avisés : le coup foudre est imminent !!

Quiconque s’approche à plus de trois pieds de cette petite boule blanche est conquis pour toujours.  En plus de son apparence de toutou en peluche, il est d’une douceur qui se rapproche beaucoup de la soie ou du velours.  Mais, ce qui est le plus extraordinaire chez ce petit chien c’est son tempérament.  Bien dans sa peau de coton, intelligent, curieux, joyeux, calme, affectueux, drôle, il maîtrise très bien l’art de charmer. Il semble avoir hérité des plus belles qualités de la gent canine.

Un Coton devient profondément attaché et dévoué à sa famille, il est bien dans sa peau et aime tout le monde, surtout les enfants. Il est en général exubérant dans sa démonstration affective.  Des bisous…des bisous…et encore des bisous…

Il aime avoir de l’attention et des caresses lorsque vous  lui en offrez, mais il est quand même modéré et non pas envahissant dans ses demandes. Il est émotionnellement sensible à ce qui se passe autour de lui, et semble avoir des antennes lui permettant de reconnaître différentes émotions; la joie, la peine, la peur etc…  Votre relation avec un petit Coton peut en être une des plus merveilleuses, tendres, profondes, subtiles et certainement remplies d’espiègleries.  Une fois adulte, le coton pèse entre 9 et 14 livres la moyenne étant 12livres et il a une espérance de vie de 15 à 18 ans. Il a une santé de fer.

Chiot, bien entendu, il sera plus dépendant, plus enjoué et davantage démonstratif.  Sommairement le Coton de Tuléar tend à être calme, réfléchi autant qu’il peut être un véritable clown, mais c’est un chien robuste, volontaire et infatigable. Il adore marcher, courir et même nager.

Le petit Coton s’épanouit dans l’amitié sincère et veut être partout où vous êtes. La vie de rêve pour lui est d’être avec vous dans la maison et de sortir avec vous lorsque vous partez. Il faut toutefois être attentif à ce qu’il ne développe pas d’anxiété de séparation. Je dirais que c’est le point sensible de cette race.

De par sa grande intelligence, de sa bonne capacité d’attention et de concentration ainsi que de sa grande volonté de vous plaire, le coton de Tuléar est un chien qui est facile à éduquer. Il répond très bien au renforcement positif. En France on le surnomme « la petite marionnette » du fait de son caractère docile.

Mais peu importe la race de chien que vous choisirez, si vous n’assumez pas votre autorité, le chien le fera tôt ou tard avec plus ou moins de conséquences pour celui qui devrait détenir ce leadership. C’est pourquoi il doit obéir à des règles d’éducation afin de favoriser les comportements adéquats et inhiber les comportements non désirables. J’aime beaucoup la citation de Martha Scott qui dit : « si vous traitez votre chien en humain il vous traitera en chien ». L’éducationet la socialisation sont les clés de son développement et pour sa future vie de chien.

Près de 65% des cotons de Tuléar naissent blancs ou blancs avec un peu de champagne. 35% sont tricolores et un faible 5% sont noirs et blancs. Il faut savoir que la grande majorité de ces chiots perdront leurs couleurs dans la première année. J’aime dire à la blague qu’ils pâlissent au lavage…

Le poil du coton est… cotonneux et il ne le perd pas, ce qui en fait un chien peu allergène. Je n'aime pas dire qu'il est hypo-allergène, bien que plusieurs éleveurs le prétendent. Les personnes ayant habituellement des réactions respiratoires démontrent rarement des symptômes allergiques, mais ceux qui ont des réactions cutanées pourraient quand même être allergiques. Le mieux est donc de prendre rendez-vous et de venir vous mettre en contact avec un petit coton pour en être certain.

 Bien entendu rien ne vaut une bonne conversation ou je pourrai répondre à toutes vos questions. Je vous invite donc à me contacter si le cœur vous en dit.