Facebook Image

Notre philosophie

 

J'étais loin d’avoir envisagé un jour de faire de l’élevage de chiens, j’étais même très loin du domaine canin.  Un jour la vie s’est chargée de me ramener aux vraies valeurs et je suis donc retournée sur les bancs d’école. Cette période m’a fait découvrir une réelle passion pour les chiens.

Et là, comme c’était arrivé sur les bancs d’Université il y a de nombreuses années et où j’étais tombée follement amoureuse, j’ai été envoûtée par les Cotons de Tuléar. J’ai alors décidé d’unir ma vie à un coton, et à deux, et à trois, … Mais rassurez-vous, je n’ai qu’un seul mari !

Nous sommes un élevage familial et éthique. Nos chiens ne vivent pas en chenil ou en enclos et encore moins dans un fond de cour. Chacun de nos chiens vit dans ce que nous appelons « une famille d’accueil ». Il a donc une vie de famille tout à fait équilibrée, dans un milieu aimant et stimulant.

On arrange des rendez-vous galants pour les lunes de miel…. et une semaine avant la date prévue de la mise-bas, la maman arrive ici avec sa valise. Elle restera avec nous pendant deux mois pour la période de maternité, et après retournera à sa famille et à son quotidien…

Être un bon éleveur demande de la disponibilité 24/7. Les cotons sont toujours placés en priorité dans notre vie. Ils nécessitent des soins constants et ils dépendent entièrement de nous. Nous manipulons les chiots dès la naissance et nous veillons à ce qu’ils construisent leur confiance envers l’humain et en eux-mêmes.

Être un éleveur éthique demande une grande intégrité dans la prise de décision et dans le choix des parents. Nous avons la responsabilité première de préserver la race et de l’améliorer. Il faut donc prendre nos décisions basées sur des valeurs et des principes

Notre objectif d’élevage est d’avoir des chiens en santé, avec un excellent tempérament, bien dans leur tête et dans leurs poils. Tous nos parents sont certifiés pour les yeux (CERF) et pour les rotules (OFA). Nous dépistons ce qui représente les problèmes de santé les plus fréquents chez les petites races. Il n’y a pas de problème de santé relié à la race du coton de Tuléar, héritage d’une race pure et rare. Ceci n’exclut toutefois pas tout problème de santé relié à la gente canine. Nous offrons une garantie de santé de deux ans sur tout problème de santé génétique qui compromettrait la qualité de la vie de votre coton.

Le choix du chiot dans la portée se fait selon le caractère et le tempérament du chiot. Ce n'est donc pas un choix basé sur le physique ou le sexe. J'essaie de faire les meilleurs mariages possibles entre les attentes des familles, leur style de vie et le petit coton.

Le timing de l'adoption est primordial. Vous devez avoir du temps à accorder à votre chiot pour le socialiser. Une trentaine de minutes par jour pour lui faire vivre de nouvelles expériences; rencontrer de nouvelles personnes; visiter de nouveaux endroits où il y a plein de bruits, d'odeurs, de mouvements; faire de la voiture, etc. (vous aurez plus d’informations dans la section Chiots).

Lors de la réservation de votre petit coton d’amour je vous remets un cartable avec plus de 200 pages d'informations (socialisation, éducation, toilettage, alimentation, vaccination, etc..) vous aidant à préparer l'arrivée de votre coton. Je vous recommande aussi fortement la lecture du livre de Jan Fennell: Les chiens nous parlent. C'est un livre qui vous aidera à bien comprendre la psychologie du chien, et surtout, le respect de ses besoins de chien.

Dès la naissance, et ce à chaque semaine, je prends des tonnes de photos. J'en sélectionne plusieurs que j’envoie  aux familles qui attendent leur petit coton, avec des commentaires sur leur développement. L'attente est donc plus excitante. Chaque chiot est identifié par un petit ruban de couleur.

Quand ils partent de la maison, à 8 semaines, ils ont été vaccinés, vermifugés, micropucés et le vétérinaire a fait un examen de santé complet. De par le contrat d’adoption vous avez l’obligation de faire stériliser votre chiot avant l’âge de 7 mois. Une fois que vous me remettez la preuve de stérilisation, je vous envoie le pedigree de votre petit coton d’amour. Nous enregistrons les cotons de Tuléar avec la Fédération canine du Canada.

C’est donc dire que nous sommes très présents auprès de nos familles adoptives, autant avant l’adoption qu’après, l’arrivée du chiot dans votre vie. Je continue à étudier, à lire, à accumuler les formations dans le souci constant d’en savoir plus et de faire toujours mieux.

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Mes Formations

Magister Cyno Professionnel

Certificat de Spécialiste en Comportement Canin (CECA)

Diplôme de l’École Internationale de Zoothérapie

Attestation de Zoothérapie Québec

Bac en Criminologie

 

Membre de :


Association québécoise de Soins Palliatifs et Association canadienne de Soins Palliatifs.